• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur L'éconologie, rêve ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 16 décembre 2008 08:58

Bonjour Fred,

Merci pour cette appréciation qui ne m’échappe aucunement. Merci à toi Liberty aussi.

Je l’ai dit souvent ce n’est pas parce qu’on n’a pas les mêmes idées que l’on ne se respecte pas.

Mais dans ce cas-ci, je ne suis pas du tout contraire à vos idées. Bien au contraire. Tout ne nous oppose pas. Le 11/9 ce n’est pas ma tasse de thé et pas le sujet.

Mon texte le laissait sous-entendre, mes commentaires ont appuyé encore plus dans votre sens.

Quand je n’ai pas toutes les cartes en mains, je suis seulement partisan du principe de précaution.

Alors, je regarde le côté positif dans la négativité des phénomènes. Pragmatique. Si cela me coûte pas trop de dérangements, qu’il n’y ai pas trop de conneries sous-jacentes, je suis prêt à suivre un raisonnement.

Al Gore a été avec son film, le premier qui a soulevé le lapin et pour le faire il est arrivé avec des graphiques qui montraient la progression du réchauffement climatique jumelé avec celui de l’augmentation du CO2. Cela correspondait. Là, avec mon esprit scientifique, je me suis dit qu’il devait y avoir un lien. Oui, absolument, si on re-foresterait massivement, on réduirait drastiquement le CO2.

Dernièrement, j’ai vu le « Vu du ciel » au sujet des arbres. C’était clairement dit.

Les déforestations ont toujours existé dans l’histoire, mais à part dans certains endroits comme à Madère où j’ai été récemment, cela n’a jamais été dans les proportions que l’on connait aujourd’hui.

Que se passe-t-il aujourd’hui dans la réalité ? Où est le réel danger ? La température qui augmente ou le rassemblement des situations extrêmes. Je crois qu’il est clair de visu que le climat nous prend de plus en plus au dépourvu par l’ampleur de ses réactions : des pluies, des neiges anormales, des chaleurs et des sècheresses de plus en plus dures.

La population augmente (un peu moins que prévu, ces derniers temps) donc les besoins augmentent. Replanter des arbres, on va se batailler sur la superficie réservée qu’il faudra balancer entre la nourriture et les biocarburants. Manger ou conduire, autre problème.

Je suis assez partisan de croire que l’homme s’auto-régule. La crise est là. On consomme moins. Tout bénèf pour la terre. C’est dommageable pour la masse et un peu moins pour d’autres. Absolument. Je ne suis pas cynique. Certains renvoie déjà l’ascenseur en disant qu’il faut recommencer à consommer si on veut retrouver la confiance. Le balancier est bien là.

Les politiques suivent avec effet retard, ce que veulent les représentés. Sont pas fous, les politiques. Dans nos pays, dits démocrates du moins, on se trouve toujours entre deux élections.

Donc quand je rêve c’est toujours avec un oeil ouvert.  smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès