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Commentaire de monteno

sur Méthode globale : la guerre pédagogique n'aura pas lieu


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monteno (---.---.179.94) 20 octobre 2006 00:04

@Frank Aigon

On disait que la guerre est quelque chose de trop important pour la confier à un militaire, c’est sans doute pourquoi le ministre de la guerre était trés souvent un civil !

Pourquoi alors confier à un instituteur le choix de la méthode d’apprentissage de la lecture ?

J’ai cru comprendre que des scientifiques, sur commande du ministre, avaient étudié sur une longue période, 30 ans au moins, différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et avaient conclu ( ces choses là se mesurent , c’est le b a ba des études ) que l’une d’entre elles, fondées sur l’apprentissage des syllabes, était beaucoup plus efficaces que les autres pour tous les élèves.

Dans une entreprise, tout un chacun n’est pas payé ni compétent pour faire de la recherche développment des meilleurs processus à appliquer ds l’entreprise ; certains ont pour job de mettre au point les process de l’entreprise, et tous les autres ont pour job de les appliquer avec intelligence.

De même, pour faire simple et court, ce n’est sans doute pas le job de chaque instituteur d’inventer sa méthode d’enseignement de la lecture, leur job est d’appliquer avec leur intelligence la méthode que l’EN aura sélectionnée.

Ces même études semblent indiquer que 20% des élèvent ne savent pas lire à l’entrée en 6-ième : ceci est un fait (et comme chacun sait, « les faits sont têtus »), qui force le ministre et l’EN à réagir, étudier, et modifier quelque part un paramètre pour faire tendre ce pourcentage vers zéro.


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