• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de night

sur La finance islamique au secours de la finance classique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

night 18 décembre 2008 18:22
Deux points me semblent importants :
 
- Les banques islamiques gèrent des sommes en différentes devises mais sont connectées par celles-ci au reste de l’économie mondiale. Comment peut-on dire que les banques en questions ne sont pas touchées par la crise financière et ce d’aucune façon ?
 
- Il est écrit : « Elles sont gérées dans une certaine opacité, de par le fait de leur implantation dans des pays à gouvernance faible, et parce que leurs normes comptables ne sont pas toutes homogénéisées... ». Comment peut-on affirmer que ces banques sont bien gérées si l’établissement de leurs comptes pose déjà problème ? Certes il peut s’agir d’une simple question de norme ou… rendre la banque insolvable et verser celle-ci dans la catégorie « Bernard Madoff ». Ce qui a été reproché à Jérôme Kerviel est d’avoir « sans autorisation » pris des positions dépassant le niveau de garantis nécessaire. Si les normes comptables des banques islamiques ne sont pas établies, comment peut on évaluer leurs garanties face aux risques qu’elles prennent et quelles font prendre à leurs clients ?
 
Ce qui de mon point de vue garantie la confiance dans les banques islamiques est sans doute, après l’étiquette religieuse… l’opacité.
 
Une dernière note concernant la comparaison entre système capitaliste mondiale et banques islamique : la crise liée aux subprimes est due à la responsabilité dévolue aux acteurs des marchés financiers. Peut on me dire la différence qu’il existerait entre un occidentale qui trahis la confiance que le marché a placé en lui et un musulman qui trahis la confiance que ses clients ont placés en lui ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès