• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur Une année de laïcité « positive », ou comment saper un principe républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 24 décembre 2008 15:02

Merci pour ce commentaire argumenté.
Dans un article précédent, j’ai rappelé la définition de la laïcité contemporaine en France, ainsi que son histoire et ne vous imposerai pas de développement superflu à ce sujet.

Concernant le cadre laïque français (liberté de conscience, liberté de culte, loi commune), les exceptions sont toutes liées à l’histoire de France. Les églises sont propriété de l’État depuis la Révolution ; le concordat en Alsace-Moselle date de Napoléon ; les aumôneries des lycées, de la loi de 1905 ; l’interdiction des signes religieux à l’école publique, de la loi de 2004.

Nombreux sont les républicains pur jus qui demandent que les exceptions historiques rejoignent la règle (aumôneries, concordat…) afin de ne pas justifier les revendications des nouvelles religions en France. D’autres, sous le même prétexte, demandent à l’inverse que les exceptions historiques soient généralisées à l’ensemble des religions. Il est bien certain que les paradoxes de la laïcité en France (qui, encore une fois, s’expliquent par une lecture de l’histoire) seraient à lever afin de donner aux principes (articles 1 et 2 de la loi de 1905) toute leur portée.

Quant à la tolérance, la République française n’emploie ce terme dans aucun texte, laissant cette appréciation vaguement condescendante à ceux qui prétendent détenir une vérité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès