• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Walkyrie, le complot qui aurait dû réussir (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 27 décembre 2008 17:28

Votre commentaire est contestable : l’élite intellectuelle et universitaire dans sa majorité, a soutenu Hitler et les mesures anti-sémites dans l’université ; elle y a même activement participé par l’exclusion des enseignants juifs considérés comme les corrupteurs de la pensée allemande seule, selon eux, dépositaire de la culture authentique.

De Heisenberg et Von Braun (Physiciens) à Furtwengler (chef d’orchestre) en passant par Heidegger (très officiellement philosophe anti-lumières).

L’anti-sémitisme, l’hypernationalisme et le romantisme germanique, réactivés par l’infame traité de Versailles, étaient très inscrits dans le culture allemande, y compris religieuse, depuis au moins les diatribes antisémites (et nationalistes) enflammées de Luther et le nationalisme culturel ambigu du philosophie Fichte (Discours à la nation allemande).
L’élite intellectuelle allemande, sauf exception, en particulier sous l’empire bismarkien, s’est longtemps considérée comme dépositaire d’une culture particulière supérieure (Die Bildung oder die deutch Volksgeist) opposée à l’idée même d’une civilisation universelle (die Zivilisation) et cosmopolitique chère au philosophe Kant.

Quand M.Weber opposait la communauté (die Gemeinschaft) à la société (die Geselschaft), il savait de quoi il parlait ! Das Volk signifie en allemand : peuple-race, au contraire du terme die Bevolkerung qui veut dire population, éventuellement ethiquement diversifiée.
 Encore aujourd’hui je connais le cas d’un ami ingénieur d’origine irannienne mais de nationalité allemande qui avait été embauché dans les années 70 par l’encadrement d’une grande entreprise de métallurgie et qui a été ensuite refusé par le comité d’entreprise ("der Betriebsrat") et particulièrement par sa composition syndicale (cogestion) pour la raison que des allemands ne pouvaient accepter de se soumettre à l’autorité d’un non-allemand d’origine !

Je rappelle aussi que le droit du sang vient d’être aboli en Allemagne à une date très récente par G. Schröder (entre autres motifs pour remettre en cause le droit automatique à la nationalité allemande des russes dits allemands) au profit du droit du sol.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès