• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oudeis

sur Hamas et Israël : L'Impasse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis 31 décembre 2008 15:30

Israël a accepté Arafat - Ehud Barak lui a même proposé la création d’un Etat Palestinien sur la quasi-totalité de la Cisjordanie et de Gaza avec Jérusalem Est pour capitale et le droit de retour des réfugiés palestiniens dans cet état.
Mais Arafat a refusé et a recommencé à appeler à la destruction d’Israël. C’est à cause de ce refus d’Arafat, les Palestiniens ont tout perdu.

Quant aux "terres palestiniennes", il n’y a jamais eu rien de tel. Du XVIème siècle à 1918, ces terres appartenaient aux Ottomans. En 1922, elles furent données en mandat aux Anglais par la SDN pour y créer un Foyer National Juif ( http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/britman.htm ). Un état palestinien y a cependant été créé sur environ 70% du territoire : la Palestine Orientale qui s’est ensuite faite appeler Transjordanie puis Jordanie.
Sur les moins de 30% restants, les sionistes acceptèrent encore en 1948 un partage pour que voit le jour un nouvel état palestinien. Comme ces derniers refusèrent l’idée même de l’existence d’Israël, ils essayèrent de le détruire ... et les terres "palestiniennes" furent annexées jusqu’en 1967 par l’Egypte et la Jordanie sans que qui que ce soit y trouve à redire ou qualifie ces territoires "d’occupés". Et l’histoire ce répète en 2005 avec le refus par Arafat d’un état palestinien cessant le conflit avec Israël.

"qu’israel se retire derrière ses frontières et on verra ce qui restera de hamas et de ses dires."

C’est quoi pour vous les "frontières" d’Israël ? Parce que le Hamas ne reconnaît aucune frontière à Israël à part la tombe (cf. Charte du Hamas article 7) - à l’instar du triple non de la Ligue Arabe de 1967.
Bien plus, Israël s’est retiré derrière ses "frontières" en partant de Gaza en 2005. Et on a bien vu ce qui est resté du Hamas : Israël ne reçut en retour que des roquettes, l’élection du Hamas par les Palestinien et sa prise de pouvoir à Gaza par la force.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès