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Commentaire de anny paule

sur Débat Participatif sur l'avenir de l'éducation nationale en France


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anny paule 1er janvier 2009 10:42

Ce serait, effectivement, une excellente idée de proposer à l’ensemble de la population un véritable débat participatif sur l’éducation...
Ce n’est pas, hélas, depuis bien longtemps, dans l’esprit de ceux qui nous gouvernent et dont le seul souci est de "casser la machine éducative" pour mieux pouvoir la brader au privé.
Ceci est dans les textes publiés par l’OCDE, l’OMC, l’ERT... depuis au moins deux décennies. Les réformes actuelles de X. Darcos vont totalement dans ce sens, tout comme celles qui les avaient précédées... Souvenez-vous du "Il faut dégraisser le mamouth" de Claude Allègre, c’était déjà cet état d’esprit ! Reprenez tous les discours sur l’école, depuis le milieu des années 80, ce sont tous des discours tendant à jeter le discrédit sur notre système scolaire : échec, mépris du corps enseignant, stigmatisation de ce corps, discours sur la violence dans les banlieues (et ailleurs), sur le niveau, sur l’inadéquation entre l’école et ce qu’elle produit et la société et ses demandes...
Tout a été soigneusement fait pour que le "grand public" rejette notre école républicaine, laïque et gratuite :
"Bonnes gens, si vos enfants sont en échec, s’ils ne trouvent pas d’insertion à la fin de leurs études, s’il y a de la violence dans les établissements publics... si... mettez donc vos enfants dans des établissements privés ! C’est le monde enseignant qui est responsable de leurs échecs... Vous verrez que dans de bonnes écoles privées (et payantes, ça, on oublie de le dire), ça se passera bien mieux !!!"

C’est excessivement schématique et réducteur, mais, c’est l’esprit de ceux qui sont aux commandes :

Alors, organiser un vrai débat, ce serait une ecxellente chose ! Encore faudrait-il que les choses soient justes, que les discours ne soient pas biaisés, qu’il y ait une véritable vision à long terme, une vision humaniste et non comptable du rôle et de la place de l’éducation !


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