• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mayeul l’Huillier

sur Paris ou l'opinion capitale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mayeul l'Huillier Mayeul l’Huillier 2 janvier 2009 09:51

Je me permets de répondre à chacune de vos critiques :
1. Il ne s’agit pas d’opposer Parisiens et Français, mais de mettre en évidence des résultats d’enquête faisant ressortir une particularité dans la population parisienne. A aucun moment dans mon article je n’oppose Parisiens et Français.

2. Avez-vous lu l’article en entier ? La dernière partie de mon article traite cette question, montrant que les résultats obtenus à Paris diffèrent fortement de ceux enregistrés à Lyon ou Marseille.

3. Cette étude se base sur le lieu de résidence des personnes interrogées. Elle ne prend pas en compte les Franciliens travaillant à Paris. Mais comme le montre également la dernière partie, il existe un décalage d’opinion entre Franciliens et Parisiens.

4. La deuxième partie de mon article met en évidence qu’à profil sociologique équivalent il existe un clivage marqué entre Parisiens et non-parisiens. D’où l’on peut déduire un climat d’opinion particulier à la capitale.

5. Je suis d’accord avec vous, rien ne prouve que les décisions politiques (ou autres, je vous rappelle que Paris est également une capitale de tendances de communication, mode, etc.) sont actuellement faussées, mais mon article montre le danger existant. Autrement dit, l’analyse de l’opinion par les instituts de sondages, les spécialistes de la communication, de la publicité, les décideurs publics et économiques, les journalistes, peut être biaisée en raison d’un climat d’opinion particulier à Paris.

Je vous invite donc à venir sur notre site Délits d’Opinion pour nous faire part de vos remarques et commentaires sur les analyses sur lesquelles nous avons travaillé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès