• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal GILBERT

sur Fertilité en baisse... agressivité en hausse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal GILBERT Pascal GILBERT 4 janvier 2009 11:52

 Bonjour,

 

Le titre de votre article relie deux problèmes : la baisse de la fertilité et l’agressivité énonçant une relation inverse entre ces deux paramètres et les reliant à l’exposition au produits chimiques de synthèse. Soit, allons y voir.

 

Vos références :

  • Wikipedia n’en est pas une, sa fiabilité est, à priori, impossible à déterminer sauf à consulter les sources citées. Il n’y a pas de réel comité de lecture mais l’adhésion à l’axiomatique que la somme des avis fait la vérité. Ce qui est faux.
  • Renvoyer comme vous le faites, sur des pages Google est faire injure à vos lecteurs, leur disant implicitement : débrouille toi. A mon sens un auteur doit donner quelques sources ( et pas 5570 sur la féminisation des poissons mâles).
  • Vos références précises : elles ne sont pas toutes d’égale valeur. Si certains sites paraissent sérieux avec les parrains et des partenaires à priori peu contestables il n’en est pas de même pour d’autres

 

Au total, la partie qui fait le lien entre pesticides et baisse de la fertilité est bien argumentée mais celle reliant pesticides et agressivité est tout à fait contestable. Elle est basée sur trois sources d’un très faible "niveau de preuve" :

  • l’article Wikipedia est du wikipedia, l’histoire de l’ouvrier jardinier est douteuse et repose sur des extrapolations, pas sur des faits.
  • les deux autres sont, en fait identiques, et reprennent, mal, des travaux d’un auteur qui aurait écrit dans "Environmental health". Le problème est qu’il n’a jamais écrit dans ce journal... pas plus qu’il n’est d’Harvard... (Je vous laisse chercher ce qu’il a écrit sur ce sujet, et ce n’est pas du tout ce qui est dit...)

Au bout du compte, à lire vos références le lien pesticides/agressivité c’est du pipeau.

 

En conclusion.

Perso, je regrette les faiblesses méthodologiques de ce texte qui n’offre que des assertions pour la moitié de ce qu’il avance dans son titre. 

Notre vérité n’est pas forcément la vérité.

 

PS : Enfin le couplet sur le glutamate de sodium est "un peu" outrancier. Bannir au nom de son éventuelle toxicité LE condiment asiatique utilisé de manière quotidienne par des millions de gens à des doses pondérales depuis des millénaires, et qui ne semblent ni en mourir ni devenir neuneus, en se référant à un auteur qui dit que le glutamate de sodium "excite les neurones et les fait exploser" est certes comique mais manque un peu de sérieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès