• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Tentations protectionnistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 4 janvier 2009 20:10


@Earth75 :

Moi aussi je vais me battre pour que mes enfants (que je n’ai pas encore) aient une vie heureuse. La seule différence je pense c’est que j’ai admis (peut être à tord) que la société était inégalitaire et que l’on ne peut pas le changer, tous les essais ayant conduit au désastre. Après tout c’est humain. Et il reste largement de quoi faire ici même dans un monde ouvert. Je bosse dans l’informatique et je gagne très bien ma vie. On a pourtant les Indiens qui font de la concurrence et de façon plus dangereuse, les pays comme la Roumanie ou l’Ukraine (Parce qu’autant j’ai toujours vu du mauvais boulot venu d’Inde autant les Roumains et les Ukrainiens savent travailler). 

Bref il est possible via la formation personelle et/ou les études de bénéficier de la mondialisation sans en patir. Et ca ne nécéssite pas forcément un Bac + 51 : Je connais des gens qui n’ont pas le Bac et gagnent bien leur vie dans l’informatique parce qu’ils ont appris à faire un boulot. 

Et cas plus étrange, un tailleur de pierre (eh oui ca existe encore !) qui se fait bien payer pour faire du boulot chez des riches. (Bon la, le mec a peut être pas Bac + 50 mais c’est un vrai expert). 

Bref, il y aura toujours des métiers qui rapportent !

@JL :

C’est ça, on achète des GPS et des skis tous les jours. peut-être ?
En revanche, expliquez nous pourquoi le libre échange n’a pas fait baisser l’alimentation et le logement.
Je vous signale même que ces deux postes qui représentent la quasi totalité des dépenses des ménages français ont singulièrement augmenté ces derniers temps.


Les statistiques vous font mentir :
http://www.journaldunet.com/economie/indicateurs/repartition-depenses-de-consommation/index.shtml

Logement + Bouffe c’est grosso-merdo 40% en moyenne des dépenses, en augmentation continue pour le logement, en baisse pour la bouffe sauf sur la période 2006 - 2008 (mais sinon cela baissait en continue depuis plus de 10 ans). La baisse va reprendre prochainement. 

On remarque par contre que l’habillement baisse d’un point sur 1996 - 2006 (Merci les importations chinoises), et d’ailleurs la plupart des postes de dépenses sont en baisse. Seuls augmentent :

  • Le logement donc. Mais avouez quand même que les appartements ne peuvent être importés de Chine ou d’Inde ;) Et dites vous bien que la spéculation venu des pays étrangers ne joue que sur quelques zones très recherchées et déja fort cher. Même dans de la banlieue parisienne chic vous trouverez peux d’Anglais ou de Saoudiens pour chercher un pied à Terre. Pourtant cette banlieue est chère ! 
  • Loisirs et Culture
  • Hotels, Cafés et Restaurants : Pour ces deux derniers secteurs, on voit que la baisse des prix des biens de bases que vous regrettez a permis aux Français de s’offrir du "superflu". Je préfére largement acheter des fringues made in china et aller au spectacle par exemple ;)
  • Santé : Augmentation modérée liée au vieillissement de la population (0.1 % d’augmentation). 
  • Communication (Lié aux nouveaux usages comme Internet et le Téléphone Mobile apparus durant cette période). 
  • Education : Logique vu malheureusement la piétre qualité de l’école publique. 
L’acquisition d’une maison de piètre qualité représente aujourd’hui 33 % du revenu d’un ménage, et cela pendant plus de la moitié de sa vie active. Le reste passe essentiellement en nourriture.

Faux donc voir les stats plus haut. 

Alors, les télé, les GPS, les skis, je vous les laisse. Quant aux téléphones portables, ils ne sont pas assez chers. Un gadget qui ruine les pays d’Afrique (voir ’Coltan’) avant de crâmer les cervelles des jeunes générations pour dire "allotéou" à tout bout de champs devrait être vendu cent fois plus cher qu’il ne l’est.

Ils vont continuer de baisser malheureusement pour votre vision du monde. Cela dit faut pas s’étonner d’être inemployable quand on refuse le progrès. 

Les politiques d’abonnement sont monstrueuse, qui prévoient même la gratuité si on accepte des messages publicitaires. "Le sommeil de la raison engendre des monstres" disait Goya : la société du spectacle et de l’objet à endormi la raison des peuples, et vous Bruxman, vous êtes le prosélyte de ces monstres que sont les multinationales et les institutions internationales à leur botte, à commencer par l’OMC.

Oh horreur ! Des pubs ! Ben vous avez le choix, gratuit ou payant, pub ou pas pub. Y’a pire quand même ! Faites gaffes quand même parce qu’Agoravox que vous lisez en ce moment est justement financé par la pub ! 30% de remise sur votre véhicule neuf qu’ils me disent en haut de cette page ;) Avant que vous m’en parliez je n’avais même pas regarder la pub mais bon la je me devais d’aller voir. J’en suis encore choqué. On est bien une société de gens trop bien nourris pour que l’on s’offusque pour des choses aussi insignifiantes. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès