• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Rakotoarison

sur Fécondation in vitro : trente ans de bébés éprouvés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 5 janvier 2009 17:04

A Cristophe,

Mon titre reprenait la méthode qui est maintenant très bien maîtrisée ("éprouvé : dont la valeur est reconnue ; confirmé : des techniques éprouvées" in Petit Larousse). J’explique même que les enfants issus de cette technique de procréation sont d’autant plus normaux qu’ils ont eux-même pu faire des enfants naturellement.

Le risque d’eugénisme est réel (j’en reparlerai dans un autre article), ce qui justifie que la réflexion sur le sujet est en cours chez le législateur et il n’a rien à voir avec ce que vous appelez "eugénisme social" dont je comprend mal la définition. De plus, je ne vois pas en quoi un autre risque limiterait ce premier risque...

Quant aux mères porteuses, il est clair que les parents effectifs (ceux qui élèveront l’enfant) sont différents des parents biologiques. Je ne dis pas que c’est forcément mauvais pour l’enfant à naître, mais je dis que c’est un sujet qui mérite réflexion.

Si j’ai cité l’exemple de l’Inde, c’est pour dire justement que des législations nationales permettaient déjà ce type de pratique, et que les législations des autres pays peuvent changer, et si évolution il y avait, cela aurait tendance historiquement à se rapprocher plus de celle de l’Inde qu’à aller vers une interdiction absolue.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès