• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur Deux idées pour l'administration territoriale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 5 janvier 2009 22:53

Puisque vous parlez du Morbihan, je me souviens qu’il y avait au début des années 90 une SEM informatique pour les communes dans ce département. L’informatique des communes était littéralement maquée par cette structure : résultat déplorable. Il faut faire attention aux bonnes idées, lancées avec de bonnes intentions, qui finissent dans l’obligation prioritaire de sauver la structure et les notables qui vont avec...

Le problème essentiel des SEM, c’est très précisément l’empilement des structures. Au travers de ce genre d’outils, qui répondent toujours, au moins au départ, à un besoin réel, on organise immanquablement à terme la prise de pouvoir des "grands élus" sur les plus petits.

D’une manière globale, je crois prioritaire de recalibrer les administrations territoriales de base parce qu’il faut que celles-ci pèsent suffisament, à tous les niveaux (compétences internes pour exercer un contrôle réel d’abord, importance de marchés ensuite pour se faire écouter et respecter également), vis-à-vis aussi bien des SEM, des grandes compagnies fermières ou des administrations d’Etat. Si les élus disposent de logistiques trop inégales, ceux qui disposent des moyens logisitiques (qu’il s’agisse d’élus ou d’entreprises) écrasent les autres en dehors de toute règle démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès