• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bobbygre

sur Après l'A-Démocratie ? Rassurer Emmanuel Todd


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobbygre bobbygre 6 janvier 2009 21:37

J’ai moi aussi décroché au bout de la moitié pourtant le sujet m’interessait et je n’etais absolument pas d’accord mais votre raisonnement est interessant. Il est entaché d’erreurs à mon avis mais je sais que beaucoup de gens de droite ont un raisonnement comme le votre.

Ex de desaccords :

Ainsi dans "l’illusion" il s’interroge sur la santé mentale d’un chef d’entreprise qui a un milliard et cherche à en gagner un second, pas sur celle d’un peintre qui à produit un chef d’œuvre et continue à peindre ou d’un chercheur qui à déjà écrit de nombreux livres remarquables et continue à écrire.
Moi, je partage l’inquiétude de Todd sur ce point et je trouve que les exemles ne sont en rien comparable. De l’argent, ce n’est rien, ce n’est que du potentiel. Tant qu’il n’est pas depensé ce n’est absolument rien. Ce qui compte c’est comment il va dépenser cet argent. Et quand on voit comment se porte le marché du luxe aujourd’hui, et bien on se dit que nos milliardaires d’aujourd’hui, ils doivent avoir un problème dans leur tête, ces 1% de richards, à en vouloir encore plus alors que la moitié du monde crève de faim et l’autre moitié se crève au travail. Doivent pas etre tout net dans leut tete, ou alors ce sont des ET ou des adorateurs de satan, des fois ça me parait plus crédible que de penser qu’ils sont humains...

Ce ne sont pas les « élites bourgeoises », mais les journalistes, qui « voient des nains intellectuels partout », des illettrés. Todd parle des bac plus deux ou trois du centre parisien qui mépriseraient les prolétaires.

Vous ! Vous en connaissez combien des bac plus deux qui peuvent payer un loyer dans le quartier latin ? Non, c’est bien de ses pairs qu’il parle en réalité

Bah, non, il doit vraiment parler des journalistes, ça transpire dans tous leurs articles. "y a qu’à voir comment ils nous parlent"

* je ne retrouve plus dans l’article mais vous dites que Todd avait prédit la victoire du non au référendum. Il ne l’a pas prédit, il le soutenait. Et vous auriez voulu qu’il se taise ? Alors que tous les intellectuels, spécialistes et autres journalistes ont fait honteusement campagne pour cette constitution LIBERALE (vous savez le système en train de nous sauter à la figure).

*Etonnant que vous ne soyez pas d’accord avec son livre sur les Etats-Unis, j’imagine qu’il ne faut y voir là nulle marque de parti-pris.

Il est facile d’accuser quelqu’un de parti-pris lorsque l’on connait ses positions politiques. Sont-ce ses réflexions de chercheur qui l’ont amené à avoir des opinions politiques ou ces opinions politiques qui ont influencé son travail de chercheur. La question restera toujours posé pour Todd. Alors que pour des gens comme BHL ou Val, on ne se les pose plus depuis longtemps.

J’arrete là mais au moins votre article pointe sur une chose juste, son dernier livre ressemble plus à un plaidoyer politique qu’un travail de recherche pur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès