• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Alerte au Roundup : la culture bio en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 9 janvier 2009 12:28

Ce matin, Esther Duflo, économiste, professeur au MIT, titulaire de la chaire internationale " Savoirs contre pauvreté " au Collège de France, était l’invitée d’Ali Baddou sur France Q.

A travers ses propos, il apparaissait que : 1 – les subventions en France pour les pays pauvres profitaient très peu directement aux populations et servaient surtout aux chercheurs et aux ONG. 2 – que sa préoccupation concernait surtout la question suivante : comment amener les paysans africains à utiliser les engrais.

L’idée est de les inciter à utiliser des engrais et les recherches entreprises concernent la meilleure façon d’y parvenir. Etant entendu qu’une fois qu’ils auront appris à les utiliser, il n’y aura plus de subventions sur ce sujet. Et après les engrais, les OGM ?

Vous, je ne sais pas, mais moi je pense qu’il est temps de cesser d’aider ces paysans là, pour leur plus grand bien. Il faudrait surtout arrêter de les exploiter et de les inonder de nos produits subventionnés. Si les ressources minières de l’Afrique étaient payées à leur juste prix, l’Afrique pourrait connaître une croissance économique, et nous une décroissance salutaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès