• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur Une pyramide de dettes globale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 10 janvier 2009 09:13

@L’auteur,

Bien compris le « système ». En fait, on s’étonne de l’escroquerie de Madoff mais le procédé n’a rien de différent que les banques, elles-mêmes. La seule différence, c’est que Madoff avait les banques comme clients. Le taux d’escompte est le point médian entre les taux de l’emprunt et du prêt.

« Pourquoi payer autant d’intérêts à des Banquiers ? »

Simple balancier de l’offre et de la demande. La marge entre les deux est régulée par cet différence. S’il y a moyen d’investir avec profit dans l’économie, il y aura beaucoup d’emprunteurs, sinon c’est plus difficile.

Une économie sans croissance ?

Malheureusement, nous y sommes condamnés. Pourquoi aller à l’école si ce n’est que pour garder un graphique plat ? L’économie navigue à vue entre inflation et déflation.

L’or n’est plus une valeur refuge. Il faut regarder bien d’autres matières premières qui elles sont bien plus fluctuantes et montaient très fort avant le brusque retour de flamme dû à la crise. Le plomb avait atteint des sommets.

Oui, nous sommes à marrée basse, attention au tsunami dans l’autre sens.

« Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte. Quand elle descend, je t’attends » Une vielle chanson toujours d’actualité. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès