• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur L'insoutenable légèreté de nos politiques économiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 10 janvier 2009 10:19

Il serait plus juste d’annuler d’un trait de plume l’ensemble des intérêts sur la dette. Ainsi, ceux qui se sont endettés devront quand-même rembourser le capital mais la déflation sera équitablement répartie.

La deuxième mesure à prendre est d’interdire toute nouvelle titrisation de dette par les banques.

La troisième est de laisser la création monétaire au soin des gouvernements (ou de la BCE dans le cas de l’UE) et par conséquent d’interdire aux banques de créer de la monnaie par le mécanisme du crédit. Il est complètement absurde que le montant de l’impôt sur le revenu en France serve à payer les intérêts de la dette que l’Etat fait auprés des banques. Comme cette dette ne se remboursera jamais mais sera comblée par de nouvelles dettes il ne s’agit en fait que de création monétaire ex-nihilo. Il n’y a pas de raison pour que le contribuable paye des sommes folles pour cette création alors qu’une simple écriture comptable peut-être faite sans frais avec le même résultat par le trésor. Fillon, au boulot !

En échange, mes banques doivent être payées à l’acte pour leur service et il serait normal que l’on paye la gestion des comptes, l’usage des cartes bancaires et tout autre service du système financier. Cela le remettrait à sa juste place dans l’économie, celle d’un intermédiaire.

La dernière est plus importante réforme consiste à revoir le financement des entreprise de façon à ce qu’elles lèvent du capital plutôt que de s’endettter, mais c’est tout un chapitre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès