• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TiBo

sur De retour du Sud d'Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TiBo 10 janvier 2009 16:46

"vous ne reconnaissez même pas à un peuple le droit à une terre"

Sur le principe, je pense beaucoup de monde reconnait que "les pauvres juifs, on les massacre partout de puis le moyen âge, il leur faut un pays". Seulement, le problème n’est pas si simple :


- premièrement, le "peuple juif" n’est pas comme le peuple serbe, croate, kurde... Qui est déjà regroupé géographiquement, et pour lequel les frontières du nouveaux pays sont (plus ou moins) simples à déterminer. Ici, comme un tel regroupement n’existait pas, il a fallu le créer... Obligeant à occuper des terres déjà occupées. Autrement dit, coloniser. Aïe, ça commence mal.

- en plus, la terre choisie l’a du coup été en fonction d’un critère religieux. Malheureusement, la palestine n’est pas sacrée que pour les juifs (d’où les tensions existant dès le moyen âges dans cette région). Ca en devient encore plus difficile à accepter pour les occupants actuels.

- l’établissement de l’état aurait put se faire dans le respect des populations locales. Mais non, la nationalité israélienne n’est accordée qu’à des juifs (une redéfinition de la judaïté, ultra restrictive et ne permettant aucune conversion, a d’ailleurs dût être réalisée pour l’occasion). On traite alors les locaux comme des sous-merdes, on les dégage car il ne sont pas chez eux ici.

Voici en gros les ingrédients pour une escalade sans fin, des mouvements extrémistes aux buts douteux (je doute que le but du Hamas soit l’indépendance de la Palestinne) pouvant alors tirer la situation à leur profit. En attaquant Gaza, Israël ne fait que faire ce que le Hamas a voulu : les israéliens, et grâce à la magie de l’amalgamme, les juifs, seront encore plus haïs par tous les palestiniens, et , par sympathie, par le monde musulman en général.
Ainsi va la colonisation (dites que vous êtes français en côte d’ivoire, je pense que votre durée de vie avoisinera celle d’un israélien en territoire palestinien...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès