• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Méric de Saint-Cyr

sur Aspartam : où sont les excès ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 12 février 2006 21:00

Votre point de vue est dangereux : il consisterait à « protéger les gens contre eux-mêmes » alors qu’un travail d’éducation et de pédagogie sociale serait bien plus utile, notamment en dégoûtant une fois pour toutes les gens de la bouffe chimico-frelatée. Continuer de boire une boisson de merde comme le cocacola en enlevant le sucre pour y mettre de la stevia, c’est reculer pour mieux sauter.

Je me suis peut-être mal exprimé mais je tiens à bien préciser qu’avec ou sans sucre, la bouffe chimico-américaine est nuisible (colorants, aromes artificiels, additifs toxiques comme l’acide phosphoriques, le sucre serait peut-être le seul additif inoffensif sauf qu’il y en a trop). Une fois encore, cessez d’accuser le sucre, c’est l’excès le problème, pas le sucre.

A cause d’une nourriture accusée d’être « trop sucrée », les gens mangent désormais « light », résultat ? Des carences ! Résultat ? les gens se précipitent sur les « complément alimentaire » et hop, encore de la chimie. Et derrière tout ça, la recrudescence des cancers et des insuffisances rénales...

Le sucre est nécessaire, il est aliment du cerveau et source d’énergie. Voyez tous les problèmes de carence et d’équilibre glycémiques des diabétiques qui, malgré que leur pancréas ne peut plus métaboliser le sucre, en ont indispensablement besoin. Une crise d’hypoglycémie provoque l’évanouissement par manque d’énergie.

Rééduquer les gens, leur apprendre à manger est plus rentable que de supprimer le sucre. Boisson light à l’aspartam, OK c’est douteux (et ça laisse un mauvais goût), donc on peut sans doute imaginer des boissons édulcorée à la stevia, mais laperversion reste la même : le light est un phénomène de mode et le sucre n’est pas un poison.

Bien évidemment, je n’entends qu’une seule espèce de sucre, le sucre brut non raffiné (sucre bio).

Extraire le principe sucrant de la stevia, n’est-ce pas encore entrer dans le chimico-alimentaire et s’éloigner une fois encore d’une alimentation naturelle ?

L’homme est pétri de contradictions : les escargots le dégoûte, mais il les mange... il accepte de fourrer dans son estomac des produits qu’il refuserait de se mettre sur le visage ou de toucher avec les doigts.

S’il est vrai qu’un litre de cocacola contient l’équivalent de 14 morceaux de sucres (c’est énorme), c’est surtout le présence d’acide phosphorique qui est ahurissant. le vrai cocacola light, c’est un verre d’eau douce smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès