• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Erasmus est un échec. Première partie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 12 janvier 2009 10:55

Ancien bénéficiaire du programme Erasmus, mon avis sera bien sûr partial.

Côté positif, l’extraordinaire bénéfice culturel, l’ouverture d’esprit, que retirent tous les étudiants erasmus de leur séjour. Ce bénéfice est exceptionnel, il permet à de très nombreux jeunes, bien plus qu’avant Erasmus, d’acquérir cette ouverture dont l’utilité dépasse le simple niveau professionnel. Ce brassage culturel est un facteur déterminant dans la construction européenne et la lutte contre le nationalisme.

Côté mitigé, l’impact professionnel. Le principal intérêt d’erasmus est de booster l’apprentisage d’une langue. Pour nous français, qui ne sommes pas trop en avance à ce niveau en raison de notre apprentissage tardif des autres langues et de la persévérance des doublage (plutôt que les sous-titrages) à la télé, c’est un acquis très utile. Pour le reste, l’impact au niveau du diplôme est faible, mais ce n’est pas non plus un désavantage.

Côté négatif, qui explique sans doute en partie la non-attribution de quelques milliers de bourses : le montant de ces bourses. Celui-ci est totalement insuffisant pour couvrir les frais engendrés par le séjour à l’étranger. Son augmentation, quitte à réduire un peu le nombre de bourses, réglerait largement le problème. Autre point noir, une certaine lourdeur administrative, avec une forte inégalité entre établissements, suivant que ceux-ci ont un service compétent ou non. Erasmus, c’est un peu la démerde, pas mal de galère, une école de la vie aussi...

Eraslus un échec ? Certainement pas d’après moi. Un succès incomparable (comme les bourses Marie Curie), mais qui a juste besoin d’un toilettage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès