• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de g.jacquin

sur Electricité : la période critique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

g.jacquin g.jacquin 12 janvier 2009 12:29
@Mijo


1) 
Il est peu vraisemblable que la production éolienne en période d’anti cyclone ait été de 1000MW.
Si on n’est pas en anti cyclone, très souvent il peut faire très froid mais cela ne dure pas (vents dominants d’ouest). Ce qui s’est passé le 6 janvier doit être comparé dans le temps avec des conditions de températures identiques. Jusqu’à présent, il à souvent été observé (dans tous les pays européens) qu’en cas d’anti cyclone, le vent était inexistant. Donc ne faisons pas d’un cas particulier, une généralité ou alors démontrez-le !
2) Une production de cette nature (1000 MW en éolien) est dangereuse en pointe sauf à prévoir son remplacement par d’autres sources en cas de calme venteux imprévu ou au contraire, en cas de fort vent (dépassement des conditions de service) ! On peut imaginer que RTE n’a pas pris de risque et à laisser certaines (grosses) centrales tourner avec une réserve disponible équivalente à la puissance éolienne !
3) En cas de plantage éolien (si RTE ne l’a pas prévu) c’est le délestage et si cela se passe mal, c’est le black out assuré car à 91 GW, il ne reste pas beaucoup de possibilité…dans les rapports RTE sur la sécurité, RTE prévoit de coupler un faible pourcentage d’éolienne en pointe et, compte tenu de la fiabilité de production de ces machines, on comprend pourquoi.
4) Une bonne fois pour toute, la decorrélation des champs venteux n’avantage que le bilan global en MWh et non pas la sécurité de production. Une éolienne qui tourne à Perpignan ne pourra jamais alimenter Lille et réciproquement ! Hors en cas d’arrêt brutal de production éolienne, quelque soit les champs venteux, il faudra complémenter ce manque par les centrales les plus proches !!! Du même coup, une nouvelle réorganisation du transit des flux sera réalisée (automatiquement) et c’est là que les problèmes issus de cette réorganisation peuvent générer des délestages, voir pire, un black out (délestages en série dus à une surintensité sur les réseaux qui ouvre les disjoncteurs de couplages des producteurs pour assurer leurs protections, entrainant par conséquences, une nouvelle augmentation d’intensité sur le reste du réseau… et ainsi de suite)
Conclusions :
SI
a) On n’est pas en pointe, le complément d’énergie subvenant aux aléas de la production de l’éolien est réalisé par les grosses centrales !
b) On est en pointe, il y a du vent (alléluia !!! les éoliennes tournent) et les températures sont basses, on bride les grosses centrales pour ne pas courir le risque de mettre la France dans le noir !
c) Les couts connus de la construction de grosses centrales par rapport à la construction d’éoliennes de puissance équivalente sont de l’ordre de… 3 moins moins chères !
Il faut en moyenne annuelle 4 fois plus de puissance éolienne installée pour obtenir l’équivalent de l’énergie produite par une grosse centrale : exemple pour un EPR de 1600 MW, il faudra installer 4 x 1600 soit 6400 MW d’éoliennes pour espérer produire la même quantité d’énergie qu’un EPR sur un an !
Cout du MW éolien construit = 1.6 million d’euros
Cout de remplacement d’un EPR par 6400 MW d’éoliennes = 10,240 Milliards d’€
d) Tout les problèmes écologique et patrimoniaux connus à charge de l’éolien
e) Etc…….
ALORS
Pourquoi, n’a t’on pas prit définitivement, la décision de supprimer toutes les éoliennes de France ? Je ne suis ni pro, ni anti nucléaire mais avouez que y’en à marre de ces débats à la con ! Promenez vous en France et vous verrez ce qu’on est en train de faire de nos paysages... en plus cela nous coute, à nous Français, très cher !

Derniere nouvelle... On construit des éoliennes à moins de 5 km de radar de l’aviation civile. C’est à dire qu’on prens le risque de créer des accidents aériens, tout ça pour du fric...C’est lamentable.

Mijo, vous semblez intélligent (e) alors merci de vous renseigner. (ANFR et circulaire Borloo, Morin)
 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès