• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sacado

sur Des OGM autorisés dans les produits « bio »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sacado 13 janvier 2009 12:50

"La seule parade connue aux PGM ( Plantes Génétiquement Modifiées) est la réduction significative de la population mondiale"

Bon, ce message pue le troll, je ne devrais pas me fatiguer à répondre, mais au cas où certains liraient ce message au 1er degré...

Des parades, il y en a d’autres : diminution de la consommation de viandes dans les pays occidentaux, disparition des agrocarburants qui consomment des surfaces agricoles considérables (pour 1 plein, on nourrit une personne pendant un an d’après les chiffres que j’ai lus), utilisation de pratiques agricoles moins énergivores (c’est un corollaire du point précédent) et plus respectueuses des sols (l’appauvrissement des sols implique soit une baisse des rendements soit une hausse des intrants, cf encore le point précédent), etc.

Les OGM, c’est comme les pesticides, c’est génial les premières années parce que l’on gagne la bataille contre les éléments, mais peu à peu la nature s’adapte et les rendements chutent... Les rendements en conventionnel de ces dernières années ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils étaient dans les années 70 et les champs de soja Round up-ready, par exemple, après quelques années miraculeuses voient revenir les mauvaises herbes résistantes au traitement.

Dans tous les cas, retour à la case départ mais avec des sols dégradés, donc moins fertiles. Or, un sol qui se dégrade trop, cela devient un désert. Les déserts avancent peu à peu, ce n’est pas par hasard et je ne suis pas sûr que la diminution des surfaces agricoles au niveau mondial soit une très bonne nouvelle concernant l’alimentation humaine...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès