• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur Les accidents en série en milieu hospitalier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 13 janvier 2009 13:21

Oui !

C’est en effet l’un des moyens de limiter les accidents ou leur portée.

Dans la démarche Qualité (qui inclut également un certain type de "management" - lire : organisation -), le "client" peut à tout moment s’assurer que les procédures Qualité existent et demander les documents voire se les faire expliquer.

J’avais repensé aux irradiés. Dans le semblant de procédure Qualité, il y avait qu’il devait toujours y avoir un médecin responsable dans le service.
Il aurait suffi d’ajouter aux recommadations écrites données au patient pour préparer ses séances, la présence obligatoire d’un médecin, pour remarquer un "dysfonctionnement" du service.

Par ailleurs, et pour toujours progresser dans l’idée que le patient "s’abandonne" également avec trop de facilité (le patient et sa famille*), on peut lire dans les stastiques des accidents domestiques :

"Avec 12 000 morts par an les accidents domestiques restent la grande cause oubliée"

* j’affirme qu’il ne faut jamais laisser une personne âgée seule dans un hôpital (ni personne d’ailleurs, et encore moins les enfants), surtout si elle doit subir une série d’examens. Ce pourrait être écrit dans la procédure...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès