• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Le concerto : Dialogue en trois mouvements avec un virtuose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 13 janvier 2009 19:02

Comme L’Enfoiré, j’aime également beaucoup les "Quatre saisons", mais j’avoue qu’elles ont tendance à m’agacer, les pauvrettes, et cela pour la bonne raison qu’elles sont partout à l’affiche des concerts d’église, de Paris à Prague en passant par Rome. Trop, c’est trop. D’autant plus qu’à force de les jouer, le coeur n’y est plus chez les musiciens la plupart du temps.

Concert type : "les Quatre Saisons de Vivaldi, la Petite musique de nuit de Mozart, le Canon de Pachelbel, l’Adagio d’Albinoni plus, de temps à autre, l’Ave Maria de Gounod". A croire qu’il n’existe que cela en musique classique !

Comme Marcel, j’ai un faible pour les concertos pour une ou deux mandoline(s) de Vivaldi. Cela dit, le plus remarquable des concertos du Prêtre Roux utilisant la mandoline est celui en ut majeur P16 (P pour Pincherlé). Ce concerto est en effet multi-instruments et unique dans l’histoire de la musique puisqu’il s’adresse à : 2 mandolines, 2 théorbes, 2 flûtes, 2 salmoe, 2 trompettes marines et 1 violoncelle ! Le salmoe et la trompette marine, disparus, étant remplacés par une clarinette et un violon accordé avec une sorte d’effet de roulis. Un bijou !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès