• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Naja

sur Agressions sexuelles et viols chez les jeunes, par les jeunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Naja Naja 13 janvier 2009 21:38

Bonsoir,

Merci pour cet article qui aborde une réalité en effet méconnue (mais ne peut-on pas en dire autant de tous les sujets touchant à la violence sexuelle ?).

Cependant, il est faux de dire que tous les jeunes agresseurs "commencent avec des petits larcins, des vols à l’étalage et après ils commettent d’autres délits, plus graves." Il en est qui ne sont pas délinquants par ailleurs et ne correspondent pas au portrait du marginal que vous en dressez. Pour ma part, j’incline à penser que ces derniers auront le plus souvent grandi dans des familles où la violence sexuelle, la maltraitance et/ou le mépris de l’autre était la norme. Et cela n’implique pas nécessairement d’être ce que l’on désigne communément par "jeune en difficulté", les apparences sont parfois trompeuses à cet égard.

Par ailleurs, vous présentez le sujet sous l’angle des agresseurs uniquement. Je me permets donc de compléter en évoquant brièvement l’autre point de vue, à savoir celui de la victime d’un jeune agresseur.
Si la gravité de la violence sexuelle est minimisée de manière générale, j’ai remarqué que cela était d’autant plus vrai que l’agresseur était jeune, ou très jeune. J’ai très souvent entendu et lu des propos allant en ce sens. Exemples :
"C’est un jeu de touche pipi à cet âge là" (alors que c’était des actes de viol commis par un adolescent qui étaient décrits).
"Il n’était pas responsable de ses actes, tu ne peux pas lui en vouloir".
"Ce n’est pas traumatisant pour la victime, à la différence de cas où l’agresseur et adulte"
En bref, dans l’esprit de beaucoup de gens, c’est comme si la responsabilité atténuée de l’agresseur, du fait de son jeune âge, revenait à annuler la violence ou du moins l’amoindrir. En résulte une maladresse accrue à l’égard des victimes (déjà qu’en général, c’est pas terrible...), un déni encore plus fort du préjudice subi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès