• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Absurde

sur Deux tiers d'entre vous voudraient avoir le choix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Absurde Absurde 14 janvier 2009 06:53

@Cyprien Gay :

Brillant commentaire, et vos arguments sont à prendre en compte, en effet, pour ce qui concerne la sphère professionnelle. Disons qu’un premier pas a été franchi en direction de Linux par certaines administrations françaises, dont la Gendarmerie nationale, qui en a équipé son matériel informatique. On peut penser que certaines sociétés du privé, soucieuse à la fois d’alléger leur facture en logiciels et de se fabriquer une image "dans le coup", abandonnent à leur tour le "tout Windows" qui a été la règle jusqu’ici... et pas forcément dans le sens de l’efficacité recherchée. J’ai connu quelques pros de la maintenance informatique peu avares de réserves quant au bien-fondé de ce "choix"... 

Concernant les gamers, je pense que leur démarche rejoindra celle des nerds. Vu la taille et le prix des disques durs actuels, rien n’empêche de disposer de plusieurs OS sur sa machine, dédiés à des utilisations très différentes. 

Pour l’utilisateur lambda, comme vous le dites très bien, Ubuntu ou Mandriva sont parfaits en ce qu’ils permettent d’appréhender l’outil informatique sans avoir à se soucier d’autre chose que de son clavier et de sa souris. Et c’est là un net progrès de la part de Linux, qui jusqu’à présent proposait des distributions si compliquées à utiliser qu’ils ne pouvaient logiquement concerner que les nerds et les universitaires. 

Comme je l’ai écrit par ailleurs, l’apparition sur le marché des OS d’Ubuntu et de Mandriva coïncide étrangement avec la controverse née des difficultés de toutes sortes rencontrées par les utilisateurs de Vista. Il y a avait une opportunité à saisir, Linux l’a saisie. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès