• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur 10 mythes du web 2.0


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 14 janvier 2009 12:59

Votre commentaire est faux : AgoraVox sert simplement à remplacer une pensée unique par une autre. Il n’y a qu’à analyser en détail les taux d’opinions positives et négatives des articles et des commentaires pour s’en convaincre : environ 80% de la faune d’AgoraVox partage les mêmes opinions sur quasiment tous les sujets ; même sur les forums du Monde ou du Figaro, vous n’obtenez pas une telle uniformité des opinions ; c’est dire !

Cela permet d’ailleurs de dresser assez facilement le portrait de l’agoravoxien dominant : politiquement à gauche du PS, persuadé que les attentats du 11 septembre étaient une conspiration du gouvernement américain, anti-américain, anti-israëlien, pro-Chavez, pro-Castro, anti-européen, anti-capitaliste, opposé au libéralisme économique, etc.

Dans ces conditions, les rares "polémiques" qui peuvent parfois apparaître sont le fait de quelques participants (qui se comptent en dizaines, sur les milliers de rédacteurs et commentateurs revendiqués par le site) qui sortent du moule que je viens de définir et qui en prennent régulièrement plein la gueule parce qu’ils ont le malheur de penser que Castro n’est pas un bienfaiteur de l’humanité et que l’Europe, quoi qu’on en dise, reste un espace infiniment plus démocratique que le Vénézuela. Pour le reste, l’immense majorité des commentaires ne sert aux commentateurs qu’à féliciter l’auteur de penser comme eux à le remercier de les conforter dans leurs convictions ; strictement inutiles, donc, et d’une consanguinité intellectuelle assez désespérante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès