• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alain Michel Robert

sur Poêles à granulés : complément au test de « Que choisir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Michel Robert Alain Michel Robert 24 janvier 2009 08:28

Merci Brieli67 pour tous ces liens... ça donne des idées !

Une anecdote concernant les pellets :
Il y a de ça 7 ou 8 ans j’ai eu un lot de pellets qui brulait très mal et faisait carrément du mâchefer. Au bout d’un jour, j’avais un bloc de cendre qui obstruait presque 1/3 de la trémie.

Il faut le dire et le redire : il n’est pas normal que la cendre devienne compacte dans la trémie. Ca ne vient pas de l’appareil, ça vient des granulés. De bons granulés font une cendre fine et légère qui s’envole au fur et à mesure. Que la trémie s’obstrue un peu au bout d’une semaine, ça c’est normal... mais pas plus.

Donc, pour en revenir à mon problème de mâchefer, l’artisan qui me fournissait a été voir à l’usine qui fabriquait les granulés. Et là, tout s’est éclaircit : la sciure pour faire les pellets était stockée à même le sol en terre. Le mec qui la ramassait avec son tracto (pour la mettre dans la machine à faire les granules) faisait glisser le godet sur cette terre et ramassait les cailloux en même temps ! Tout ça se mélangeait avec la sciure... et au bout du compte faisait du mâchefer au brûlage.

La qualité des pellets, c’est vraiment important pour le bon fonctionnement de l’appareil ! On peut tolérer des qualités moyennes, mais il faut s’attendre à des baisses de performance et/ou des petits inconvénients.
j’ai testé pas mal de marque de granulés... le rendement peut s’améliorer, d’une qualité à l’autre, de 10 à 15 %... ça n’est pas rien ! Le test "Que choisir" esplique très bien tout ça.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès