• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Médiateurs de réussite scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 25 janvier 2009 13:50

Les premiers maillons de la chaîne sont les parents, c’est vrai mais comment sont traités ces derniers globalement par la société ? Je ne parle pas de ceux qui vivent à Neuilly ou dans le 16 ème arrondissement, ces parents là, sont bien traités mais les autres ?

Ceux qui sont au chômage, dans la précarité, ceux qui vivent dans des conditions indignes, que peuvent-ils attendre de notre société ? Ceux qui sont endettés jusqu’au cou, qui ne peuvent plus payer et faire face à tous les frais quotidiens que peuvent-ils faire quand le gouvernement a cassé le contrat social.
La réponse du gouvernement est simple : suppression de la carte scolaire, réduction du temps scolaire, réduction du nombre des enseignants, réduction du personnel péri scolaire, réduction de la transmission des savoirs de base. L’éducation pour la droite n’est pas un investissement pour l’avenir mais un coût qu’il faut réduire afin de réduire les impôts des classes privilégiées.

Que l’école devienne un lieu de vie et d’échange pour les enseignants alors les élèves iront volontiers. Pour le moment dans beaucoup d’établissements (je ne mets pas en cause le personnel) l’école c’est l’endroit où l’enfant apprend à se comparer, la compétitivité, le chacun pour soi, la hiérarchie des valeurs du moment (les valeurs en 1945 n’étaient pas celles de 2009), il apprend à ne pas apprendre. Le meilleur des médiateurs ne pourra modifier cet état de fait. Le problème est ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès