• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Ce qu'il faut au moins savoir sur la création monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 26 janvier 2009 12:02

« Au bilan de « l’agent non financier » (l’entreprise X) c’est une créance qui sera enregistrée à son actif... » Heu, il me semble qu’au bilan des sociétés tous les comptes créditeurs sont au passif et les débiteurs à l’actif. La créance sur la banque est enregistrée au passif dans un compte de capital (164...) et en même temps à l’actif dans un compte financier (5....) pour enregistrer l’argent qui rentre en caisse.

Le point 3 du processus de création monétaire mérite une attention particulière car son impact économique n’est pas suffisamment mis en avant.

« 3 – les agents économiques résidents échangent des devises contre de la monnaie intérieure. »

Ainsi, les exportations chinoises ramènent une masse colossale de dollars en Chine qui doivent être échangés contre des Renmimbi pour rentrer dans l’économie (les ouvriers et les sous-traitants sont payés en Renmimbi, pas en dollars). L’Etat Chinois doit créer de la monnaie chinoise pour échanger ses dollars aux exportateurs. Cependant, la production a quitté la Chine et une masse croissante de Renmimbi fait face à une masse de produits et services qui ne croît pas aussi vite. Les exportations à outrance sont un facteur important d’inflation et de hausse des prix en interne. Jusqu’à présent les chinois ont essayé de geler cette création monétaire, par exemple en augmentant l’encaisse légale des banques à 16% alors qu’ailleurs il est inférieur à 8%. Tout indique que le gouvernement chinois a cessé de soutenir sa monnaie ce qui provoquera une chute du dollar.

http://www.gold-eagle.com/editorials_08/decarbonnel012009.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès