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Commentaire de dam

sur Faux départ et vrai succès pour le tramway clermontois


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dam (---.---.4.228) 23 octobre 2006 21:08

Comment s’est prise la décision du Préfet de reporter la mise en exploitattion du tram ? Tout simplement comme ça : lors de la réunion du 13 octobre, à la question posée au constructeur concernant les délais de mise en oeuvre de dispositifs de sécurité supplémentaires, celui-ci a répondu qu’il lui fallait environ 4 semaines. A la question posée par le préfet aux responsables de la préfecture pour savoir quel délai serait nécessaire pour valider l’autorisation administrative de mise en exploitation commerciale après modifications, ceux-ci ont répondu : une semaine. 4 + 1 = 5. C’est aussi simple que cela. Je vous entend déjà crier : « c’est un homme de main du préfet qui prend sa défense. » Pour votre gouverne, je suis de gauche et même plutôt très à gauche, et je me sens un peu penaud d’avoir à défendre un mec qui apparemment ne l’est pas. Mais je crois sincèrement que cette décision était raisonnable. Si c’était un coup bas politique, il aurait reporté de plusieurs mois, pas de quelques semaines !!! Quand un engin innovant qui est prêt à accueillir des voyageurs déraille alors qu’il est vendu comme indéraillable, il y a de quoi se poser des questions. Ces questions se sont posées, des réponses ont été apportées et puis voilà. Il y avait quand même un minimum de précautions à prendre, même si je suis d’accord sur le fait qu’on ne doit pas tomber dans un délire « tout sécurité ». Autre question que je me pose : comment le constructeur a-t-il fait pour sortir subitement de son chapeau des solutions techniques ? N’étaient-elles pas déjà envisagées, mais mises en attente pour des questions de coûts ? Tout le laisse croire. Et encore une dernière chose : pourquoi la R.A.T.P., qui a assité techniquement T2C, a validé le Translohr tel qu’il est à Clermont, alors que dans le cahier des charges parisien pour le même Translohr, des modifications ont été demandées dans plusieurs domaines ? Quand on sait que l’ancien préfet de la région Auvergne est maintenant N°1 de la R.A.T.P., on peut se demander si nous n’avons pas été des gentils cobayes. Alors maintenant on attend de voir comment se comportera le Translohr une fois en exploitation. Je suis le premier à ne pas souhaiter qu’il y ait d’autres incidents, mais continue de penser qu’il fallait bien réagir à celui du 2 octobre. Je n’ose pas imaginer un déraillement dans la descente du Viaduc. Et m’offusque contre le fait qu’aucune remontée d’information sur le déraillement d’un galet ne remonte au tableau de bord du conducteur. Ce sera certainement le cas dorénavant et c’est bien la moindre des choses, non ? Allez sans rancune et bravo pour ce forum.


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