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Commentaire de Winael

sur Le Peer-To-Peer : un pilier de l'économie multimédia


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Winael 27 janvier 2009 23:04

Il est sûr que plutôt d’acheter un album qui ne comprendra que 1 ou deux chanson qu’on écoutera peut-être plusieurs fois, il vaut mieux l’écouter avant.
Il est clair que lorsqu’on est adolescent ou étudiant avec peu de moyen on se tournera plus facilement vers les réseaux d’échanges pair à pair pour découvrir différents artistes. Car c’est à cet âge là qu’on a soigf de culture et de vouloir connaître un maximum de chose.
A partir de 30-35 ans le rapport à la culture est différent, les moyens financier aussi. Il y a une certaines fièreté d’avoir les oeuvres originales (DVDs, CDs...) durement (chèrement) collectionnées.
L’industrie du disque est en péril oui. Parce que le CD est une technologie dépassée. Le CD va devenir le vinyl d’autrefois que l’on collectionne.
Penser que les adolescents vont acheter un CD, eux qui sont nés à l’air des fichiers numériques dit "dématérialisés", c’est se tromper de coeur de cible. La vente CD se fera de plus en plus pour les collectionneur ou les plus de 30 ans les pères de familles, qui demandent des oeuvres de qualités.
Il serait par exemple interessant de comparer les chiffres de l’Industrie de la pop (plus orientée jeune) et du jazz, musique déjà moins acecssible et souvent plus recherchée sur le plan artistique et culturel.
L’argument que la musique (ou le film) ne sera pas acheter puisque téléchargeable gratuitement a été réduit à néant par une belle démonstration de Nine Inch Nails. Leur album Ghost I-V a fait la meilleure performance en vente d’album "mp3" d’Amazon en 2008. Pourtant il est téléchargeable gratuitement et legalement un peu partout puisque placé sous licence Creatives Commons CC-By-Nc-Sa.
Le succès grandissant ce ces licences (et autres licences libres) va contribuer à achever ceux qui tente de lutter avec leurs dernières forces.
Ils ont beau lutter, demain est à nos portes, s’ils n’évoluent pas ils disparaîtrons, purement et simplement.


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