• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de John Lloyds

sur Le conflit à Gaza vu de France : Des communautés sous tension mais la neutralité de la majorité des Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John Lloyds John Lloyds 29 janvier 2009 12:06

Votre article démontre que :

1/ "Au final, les personnes prenant véritablement position sont minoritaires (41 %)"

Les gens, en majorité, se prononcent difficilement sur ce sujet sensible, à l’image des articles d’AV sur le sujet, où seuls, et à tout casser, quelques dizaines d’intervenants se prononcent de part et d’autres, sur des dizaines de milliers de lecteurs.

2/ "Ainsi, alors que les médias relayaient sans cesse les images de populations civiles palestiniennes durement touchées par les actions de Tsahal, les Français ont plutôt accusé le Hamas"

Oserais-je vous rappeler que les seules images passées sur les médias officiels étaient celles d’Israël, les journalistes étant bloqués comme des pestiférés à la "frontière". Il faut donc largement pondérer vos chiffres d’une opinion passée dans l’épais miroir déformant de la propagande, et (le 7 janvier) avant que l’on sache qu’Israël utilisait des armes non conventionnelles.

3/ "Enfin, la minorité des sondés désignant un responsable pointe davantage du doigt le Hamas (23 %), que le gouvernement de l’Etat hébreux (18%)."

Pour le peu d’opinion exprimée, difficile d’en conclure un resultat fiable.

Outre le résultat discutable, m’est-il permis, également, d’émettre un sérieux doute sur l’impartialité des sondages CSA ? A la question posée déjà, "qui du Hamas ou du gouvernement israélien la porte principalement sur ses épaules ?", une simplification très binaire pour une question d’une grande complexité. Ensuite, et surtout, le CSA aux mains de Bolloré, ça trempe pas dans le fumeux ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès