• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Procès des Khmers rouges. La parole aux victimes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 30 janvier 2009 15:17

Je ne dis pas le contraire. Je suis d’accord sur le fait que les Américains ont très gravement envenimé une situation déjà délicate, et leurs bombardements intensifs sur le Cambodge ont augmenté le nombre des partisans des KR, de même que la visite dans le maquis (il y est allé en empruntant la piste HoChiMinh si j’ai bien compris) de Norodom Sihanouk, en exil depuis le coup d’état de 1970, qui s’était rallié aux KR en lutte contre le gouvernement de Lon Nol pro Américain.
Que le Roi (ou je sais plus s’il était Roi ou Prince à ce moment là) en personne, qui a toujours été adoré de la population paysanne, soit de leur côté a fait monter en flèche le nombre de partisans des KR. Les KR ont bien compris le parti qu’ils pouvaient tirer de sa situation et de sa visite et ne se sont pas gênés pour se servir de lui.

Il faut aussi préciser que dans les zones que les Khmers rouges nommaient "libérées", c’est à dire passées sous leur contrôle, ils ont également enrôlé de force un grand nombre de paysans, et commis des atrocités avant même leur arrivée au pouvoir.

Ce n’était pas vraiment le sujet de mon article, mais vous avez eu raison de vouloir préciser ce point.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès