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Commentaire de ObjectifObjectif

sur Contribution Alternative Hydrogène pour les Etats Généraux de l'Automobile


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ObjectifObjectif 31 janvier 2009 18:39

à samregarde :

"Le problème des tenants des moteurs à hydrogène, à air comprimé et à l’électricité (techniquement passionnants, c’est sûr) est de ne jamais calculer à la fois sur l’ensemble de la filière et de ne jamais raisonner à une échelle globale,"

Je suis d’accord avec vous... sauf pour l’air comprimé smiley

Justement, c’est bien la vision globale de la filière qui permet d’envisager que l’air comprimé a beaucoup d’avantages, le premier étant une capacité d’autoproduction et de stockage local, sans besoin de transport, du fait que la substance utilisée est disponible en abondance, sans aucun danger, et non polluée par l’usage.

La voiture elle-même peut être conçue en production locale : http://www.mdi.lu/concept.php

En outre c’est la seule solution dont la simplicité technique permet une démocratisation raisonnable d’un moyen de transport, d’où l’annonce d’une voiture à air comprimé en Inde à 2000$.

L’air peut être comprimé directement à partir de mouvement mécanique (éolienne, turbines hydraulique,...) ou à partir de chaleur (solaire thermique, co-génération à partir de biomasse,..) avec une simplicité technologique sans égale et un rendement élevé.

Utiliser du solaire thermique pour produire de l’air comprimé a 3 avantages :

  1. le gisement est inépuisable ;
  2. le processus est simple et pratique à l’échelle d’une maison ;
  3.  la transformation directe du rayonnement solaire en énergie mécanique stockée évite de le transformer en chaleur par absorption.
Cette filière utilisée directement à grande échelle participerait directement et triplement à la baisse de l’effet de serre :
  1. en absorbant du rayonnement solaire qui ne repart pas en chaleur dans l’atmosphère ;
  2. en évitant l’usage de combustible fossile, qui apporte 70% au moins de son énergie en chauffage de l’atmosphère,
  3. en évitant ainsi de créer du C02 (qui supprimant de l’O2, ce qui n’est jamais dit) amplifiant l’effet de serre ;
En outre, la baisse drastique du coût d’exploitation d’un véhicule ferait que, avec les équilibres budgétaires actuels, les transports publics pourraient être gratuits, ce qui permettrait globalement de diminuer le nombre de véhicules.

La vision de systèmes de mise à disposition de véhicules, comme les velov/velib, devient aussi réaliste : c’est bien la vision globale du transport automobile qui peut être transformée et optimisée, pour aller dans votre sens...

En fait, je n’ai pour le moment pas trouvé d’inconvénient à la filière air comprimé, je suis à la recherche, si vous avez des idées... Le seul que j’ai trouvé pour le moment est que ce n’est pas prêt pour un déploiement de masse, faute d’investissement.

Ah oui, j’allais oublier dans le cadre d’une comparaison globale, c’est la seule filière 100% sans subvention publique...



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