• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur 2010 : Un Krach en formation professionnelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 1er février 2009 15:23

Oui c’est vrai, la plus grande difficulté est de motiver les publics de faible niveau scolaire à s’intéresser à l’écrit.

Ma profession est d’intervenir dans la formation des publics en situation d’illettrisme. Le mois prochain, les dispositifs d’accès aux compétences CLES pour une insertion durable dans l’emploi seront mis en place sur toute la France.
 Ce sont des ateliers de formation de base (de l’écrit) et de remise à niveau.
Le cursus de chaque personne peut être dans un premier temps, acquérir des savoirs de base en lecture, écriture et calcul,( Ateliers permanents d’acquisition) puis dans un deuxième temps, une remise à niveau (Ateliers permanents de remise à niveau) pour être capable d’être autonome dans une formation niveau C A P, enfin la personne pourra entrer dans une formation (action d’insertion professionnelle) si possible selon son choix mais le plus souvent selon les besoins des entreprises.
Les parcours seront contractualisés sur une durée maximum de 250 heures.

Ce que je décris ci-dessus, c’est ce qui nous est présenté par le gouvernement via les responsables de formation régionaux, maintenant, je ne sais pas comment ces trois phases s’articuleront dans la réalité.

Selon les derniers chiffres donnés par la commission européenne, en France il y aurait plus de 3 millions d’adultes de 18 à 65 ans en situation d’illettrisme (57% en emploi et 11% sont demandeurs d’emploi).





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès