• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Sarkozyx, la réforme et la zizanie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 4 février 2009 13:29

Je suis assez d’accord avec vous, cette économie de la connaissance (quelle expression !) n’est que le prétexte au rationnement des étudiants : on monte les prix, on diminue leur nombre, "donc" ils seront plus facilement embauchés, et "donc" nos universités seront plus performantes.

L’idée de base, c’est que le pays n’a pas besoin de trop d’intellectuels : quelques (gros) patrons, quelques ingénieurs, et plein de contremaîtres pour gérer au jour le jour une énorme masse d’ouvriers peu qualifiés, ça suffit. C’est le modèle de l’industrie du XIXe siècle, comme on en trouvait dans la sidérurgie ou les filatures. On voit bien quel type de personnes colportent ce genre de "modèle social". Manque plus que l’embauche à la journée, et on aura ateint le but de notre Conducator : revenir à Guizot, en attendant de revenir au Consulat, puis à l’Empire.

Ce qui serait intéressant, c’est qu’on admette une bonne fois pour toutes le découplage entre études et embauche, ainsi qu’entre études et type de poste. M. Besancenot en offre un parfait exemple : licencié en Histoire, il est facteur. Mais à ce moment, si on admet ce découplage, il faudrait faire face à une horreur : quand on dit aux enfants, passe ton bac, tu auras plus facilement du boulot, on les induit en erreur. Il serait plus honnête de leur dire : fais des études, tu comprendras mieux le monde, mais ça tout le monde s’en fout. Les études, c’est bien connu, c’est pour trouver du boulot.

Réduire les études à ce rôle d’optimisation de l’employabilité est un leurre (vous avez vu, moi aussi, je sais parler comme un technocrate), il faut le laisser tomber. A ce moment, des études gratuites ou peu chères trouvent tout leur sens : l’Etat améliore le niveau d’instruction de la population, et ceci, comme il garantit (en théorie) l’approvisionnement en eau et en électricité, la santé, l’acheminement postal, et... heu zut, maintenant, il ne les garantit plus, il a privatisé tout ça. 

Ah ben alors, à ce moment...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès