• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dalat-1945

sur La plus grande centrale solaire française en 2010


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dalat-1945 4 février 2009 22:14

@ Céline
Oui, pourquoi pas !

Savez vous que Dalat sur les Hauts Plateaux du Vietnam, a été crée (à partir de rien) par un médecin Colonel Français : Alexandre YERSIN à partir de la fin du 19ème siècle.

A Dalat (environ 60000 habitants aujourd’hui), la rue principale le long du lac, s’appelle Dong YERSIN (Rue YERSIN). Il y a aussi un lycée YERSIN. Le docteur YERSIN est inhumé au VIetnam à NHATRANG sur la côte, où il y a un musée interessant sur son oeuvre. Sa tombe est entretenue par le gouvernement vietnamien et des vietnamiens viennent quotidiennement s’y recueillir. Il a construit les 2 Instituts Pasteur, ceux de NHATRANG et de DALAT. Il y a aussi une Rue YERSIN à NHATRANG et dans toutes les grandes villes vietnamiennes (Saïgon, Hanoï, Can Tho...).

Si vous allez au Vietnam (Dalat, Nhatrang et ailleurs), vous pourrez apprendre ce qu’a fait là bas, YERSIN : développement de toutes les cultures possibles de type européen dans la région de Dalat (grace au climat qui le permert) et çà marche encore ! Développement de plusieurs laboratoires (avec fermes modèles pour avoir du sérum) pour produire localement les vaccins indispensables là bas.

Alexandre YERSIN créateur de Dalat était un écologiste sans le savoir, il y a plus d’un siècle ! Ce n’était pas un gauchiste minable du type de ceux que l’on rencontre chez les Verts aéctuellement en France ! Il n’est pas allé raconter des stupidités dans le tiers monde ! (D’ailleurs, tenez c’est lui qui a découvert le bacille de la peste à Hong Kong à la fin du 19ème siècle avant de venir en Indochine jusqu’à sa mort en 1941 ou 1942).

Quant à moi, je développe actuellement avec un Institut de recherche vietnamien et une Université française des procédés pour produire des vaccins au Vietnam, à partir de plantes tropicales locales. 

Alors oui, vous avez trouvé l’origine de mon pseudo. Mais je l’avais déjà expliqué.
Pour information, 3 membres de ma famille qui ont travaillé là bas avec Alexandre YERSIN y sont enterrés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès