• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Galuel

sur Le Bilan de la BCE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Galuel Galuel 4 février 2009 23:15

Le pouvoir d’achat ne veut rien dire et ne sert à rien.

Le problème est bien géré concernant l’inflation la BCE tente de la contenir à un taux faible 2%, pourquoi pas, c’est un choix, du moment qu’il est positif ça marche pour les entrepreneurs (mais 2% signifie plus de temps pour payer ses dettes, et donc pour le retour sur investissement...).

Le problème c’est que vous réfléchissez :

1) En mode figé, vous ne pensez qu’échanges et pas investissement (mal très Français). Or quand un entrepreneur investit 1000 en monnaie, je le répète il s’attend à gagner 2000 (plus). En monnaie, pas en truc muche. Or s’il n’y a que 1000 au départ et à l’arrivée ça ne marche pas, l’incitation à l’investissement n’existe pas, le monde stagne.

2) En mode matérialiste, la croissance est infinie, pas besoin de ressources matérielles infinies pour ça, la richesse immatérielle croît sans limite avec des ressources matérielles finies (livres, films, logiciels, réseaux, internet, jeux vidéos etc...).

Si j’investis 1000(t1) je veux récupérer 2000(t2). Il faut donc une inflation monétaire positive, sinon j’investis pas.

La question est donc comment je crée 1000 entre t1 et t2 ? Réponse, le dividende monétaire, je distribue 1000 aux N citoyens de la zone euro par exemple avec une inflation monétaire de 3% / an pour 10 citoyens les 1000 supplémentaires seront dans le marché en N années telle que 1000*(1 +3%)^N = 2000.

Je vous invite de même à lire attentivement les billets que j’ai cités tout au long de cet article et des autres qu’Agoravox a bien voulu reprendre, de la même façon que j’ai pris deux bonnes heures à lire votre référence.

Avec un peu d’humilité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès