• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Les temps changent et sentent mauvais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 5 février 2009 13:26

 @ Vincent Frederic Stephane

J’ai regardé ce documentaire hier soir avec un mélange d’intérêt et d’agacement, en raison des acteurs de catégorie Z qui jouaient les protagonistes du film , et de la réalisation poussive .
Néanmoins , je trouve que la procédure de sélection des migrants était présentée sans ambiguïté comme inhumaine par le film . je n’y vois donc , contrairement à vous , aucun insulte à l’humanité .
Les événements futurs décrits par se film présentent un certain degré de vraisemblance , et avaient été clairement prévus dès 1972 par le rapport Meadows du club de Rome . La crise économique actuelle n’est que le tout début de cet effondrement inéluctable de la civilisation capitaliste telle qu’elle existe actuellement, qui laissera la place à un monde de pénuries et de pauvreté relative , par rapport aux standards occidentaux actuels .
 Reste , devant ces prévisions inéluctables , à savoir comment l’humanité réagira . Elle peut réagir dans la logique du " chacun pour soi et dieu contre tous " et du " laisser faire " , caractéristique de l’idéologie libérale. C’est un peu ce qui est illustré dans le film .
Elle peut réagir avec prévoyance et organisation , afin que les temps futurs soient moins accablants pour les habitants de la planète .
Je dois dire que les récentes initiatives de Barack Obama sur la limitation des revenus de certains dirigeants d’entreprises laissent augurer du fait que , contrairement à toute attente, une politique rationaliste de gestion de la pénurie sera peut-être adoptée .

Comme l’a fort justement fait remarquer Le Chat dans un commentaire plus haut situé , la première nécessité est d’organiser la décroissance démographique , soit spontanément, comme en Europe , soit autoritairement , comme en Chine avec la politique d’enfant unique . 
A défaut de politique démographique volontariste de la part des pays actuellement en pleine croissance démographique , ce problème démographique n’aura que deux issues : la multiplication d’innombrables conflits , comme c’est le cas actuellement en Afrique , ou la famine et son cortège d’épidémies .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès