• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Torvald

sur « Walkyrie » : opération filmique réussie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Torvald 6 février 2009 12:22

 
 Ce commentaire n’a pas pour objet direct l’article ni le film, il est orienté sur sa présentation par quelque media en France.
 
 Le parasitisme était trop tentant, le figaro a sauté sur l’occasion. Avoir la prétention de raconter l’attentat manqué du 22 Juilet 44 sans évoquer Jünger *, Otto John et quelques autres, c’est la performance réalisée par le supplément exceptionnel du fig.

 Il y a un chapitre sur la caste des officiers intitulé "L’heure des comtes", jeu de mot appréciable on aurait pu mettre "L’heure des règlements de comtes". Rommel apparaît bien en photo mais on ne dit pas la différence entre lui-même, arriviste patenté, chouchou du fuhrer, admiré par les uns, jalousé par les autres pour son ascension trop rapide brusquement déçu à la fin de l’Afrika Korps, et le corps des officiers qui en arrivent par un long cheminement, à transgresser toutes leurs traditions et leurs convictions religieuses. Le même Rommel, seul encore crédible aux yeux de la population, devait, en cas de réussite, s’adresser à la nation et lire un Appel rédigé par Jünger.

Passons sur la polémique relative au fossé abyssal séparant la haute noblesse de la cause d’une part, et l’acteur incarnant le rôle principal, vecteur de la scientologie, et objet d’une longue interview d’autre part.

C’est ça les medias parisiens, de l’amateurisme sur papier glacé, et bcbg à la télé, beau cul belle gueule, moyennant quoi on vous attribue de chaudes places au C.S.A.

Un film est toujours réducteur. Celui là ne peut pas suffisamment décrire le contexte, il y faudrait trop de digressions et autant d’acteurs secondaires alors que le cinéma focalise sur la star du moment. Or Stauffenberg n’est rien d’autre que le bras armé de l’opposition d’une caste contre une classe, et ça seul un long texte construit peut le détailler.

En résumé on se pose trois questions :

- la crédibilité de l’acteur dans le rôle de Stauffenberg

- la distance entre une cause requérant un tel héroïsme et une secte parasitaire

- qu’en pensent les Allemands

Luchini devrait intégrer des textes de E.J. dans ses lectures

 ’*’ "Il faut aussi mettre en garde contre les historiens qui s’avilissent
au rang de tâcherons du journalisme." E. Jünger Die Schere #218

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès