• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Nicolas Sarkozy fait de la politique à la télé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 8 février 2009 09:12

 

Le partage des profits est un leurre qui vise à remplacer les salaires par la participation. Si l’on retire 100 de salaire, cela fera 100 de profits en plus, et donc 33 seulement à reverser aux salariés. Résultat : les salariés ont perdu 66% !

Par ailleurs, si les résultats sont mauvais, les capitaux peuvent partir, les salariés peuvent crever !
 

Cette proposition de Nicolas Sarkozy nécessite des précisions : la participation sera-t-elle exonérées de charges sociales et de fiscalité ? A n’en pas douter, ce sera comme pour les heures supplémentaires, ce miroir aux alouettes pour salariés et qui vise à rapprocher le coût du travail de celui du travail au noir, ce qui est un allègement déguisé de charges sociales. Il est vrai que si l’on arrive à défiscaliser et désocialiser tous les salaires, il n’y aura plus de travail au noir, puisqu’il aura perdu sa spécificité. On pourra alors faire des économies de fonctionnaires du Fisc !

Mélanger salaires et profits c’est mélanger les genres, donc ridicule. Mais un ridicule qui tue, non pas les auteurs mais les victimes : la quantité d’effets pervers d’une telle mesure conduirait à retourner, à terme vers l’esclavage.

Le salairecorrespond à la location d’un temps, d’une force et d’un savoir faire, donc une certaine quantité d’énergie quantifiée et qualifiée. Il appartient au management d’utiliser au mieux cette énergie. Et ce n’est pas en déshumanisant les salariés par des récompenses-punitions pavloviennes que l’on en obtiendra le meilleur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès