• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Complet manque d'enquête : L'effroyable montage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 12 février 2009 12:04

A la réflexion, non, ce n’est pas une histoire d’actionnaires. 

Tout système de pouvoir génère des relais de pouvoir, et les journalistes, bien qu’ils s’en défendent, font partie de ces relais, au même titre que les enseignants ou les intellectuels. A partir de cette place (objective), chaque acteur met en place sa propre stratégie de vie (subjective), en tenant compte de ses objectifs personnels. Ces objectifs (fournir au public une information validée, par exemple) peuvent ne pas tenir compte subjectivement du rôle de relais, mais ne l’annulent pas. . 

Plus l’acteur est inconscient de son rôle de relais du modèle dominant, plus son rôle de relais est efficace. En effet, ce rôle consiste justement à ne jamais parler de ce qui est à proprement parler impensable et indicible, à savoir justement la mise en perspective et donc la contestation du modèle dominant. Le discours soumis, c’est de présenter ce qui est imposé comme naturel et donc par nature, inconstestable.

Conclusion : quand un acteur du système clame qu’il est absolument libre, c’est justement là qu’il faut se méfier. Quand il braille que c’est comme ça, et qu’on ne peut pas faire autrement, il faut encore plus se méfier...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès