• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Changement climatique : les pays pauvres sont les premières victimes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre 12 février 2009 18:55

@ l’auteur

C’est très bien de donner une courbe pour impressionner le chaland. Encore faudrait-il qu’elle soit correctement décrite...

La courbe bleue résulte d’une simulation numérique qui ne tient pas compte de l’effet de serre mais qui est calculée avec l’effet du rayonnement solaire et des éruptions volcaniques.
Tel que vous le décrivez, ce graphe donne l’impression que c’est pire que prévu... 
Ce n’est pas le cas, la courbe noire reproduit à peu près celle qui est calculée avec l’effet de serre du CO2 (aux grandes marges d’erreurs près). C’est d’ailleurs un argument utilisé par le GIEC

La courbe des mesures de température réelles montre une chose intéressante aussi. Le réchauffement de 1910 à 1940 est à peu près le même que celui de 1980 à 2008. Or il n’y avait que très peu de CO2 ajouté avant 1940. L’industrie à base de fossiles ne s’est développée qu’après la guerre.

Enfin, il n’est pas utile de donner des chiffres manifestement faux même si la cause que vous défendez est juste. Les mers ne montent en aucun cas de 5mm/an.

Les chiffres officiels jusqu’à récemment (2006-2007) indiquaient, au maximum, 3,2 mm/an. Ces dernières années la hausse s’est ralentie à 2,7 mm/an sans doute parce que les océans se sont refroidis. Le Giec prévoit une fourchette autour de +42 cm en 2100 (AR4 GIEC publié en Janvier 2007)
Le niveau des mers monte approximativement avec la même vitesse depuis 1850 époque où l’industrie mondiale était encore embryonnaire.

.. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec vous pour aider les PVD  ! Mais pour de bonnes raisons.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès