• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur Keynes face à la crise, une interview imaginaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 13 février 2009 23:45

"Malgré leur amitié, Frederich Hayek avait severement critiqué la theorie de Keynes. Hayek qualifiait Keynes de "magicien de Cambridge". Rothbard traitait Keynes de "charlatan". En effet, Hayek avait pointé des contradictions majeures dans la theorie de Keynes. "

Magicien par la planche à billets alors que tout les banquiers du monde dans un régime friedmanien deviennent magiciens ?

"La consommation consiste à détruire les richesses qu’on consomme."
Vous êtes un éco-sociétaliste qui s’ignore, car son système monétaire stipule que la monnaie est créé lors du travail et détruite lors de la consommation.


"La destruction d’une production ne peut produire en elle-meme d’autres richesses marchandes."
Si, via le recyclage.

"La relance par la consomation est une double erreur. D’une part, la destruction de richesse qui n’est pas destinée a en produire d’autres richesses ne peut contribuer à la production. C’est une évidence pourtant mal comprise. "
Re, via le recyclage.


"En 1930, la these de la relance par la consomation pouvait avoir un sens dans un pays qui échange peu avec d’autres pays. Aujourdhui, dans une politique de relance, 80% des achats des francais proviendraient de l’extérieur de la France. L’argent dépensé par l’Etat francais servirait donc à la satisfaction temporaire de quelques uns, ainsi qu’à enrichir quelques sociétés étrangères.
"
Le keynésianisme est cohérent avec lui-même, le néo-libéralisme avec lui-même, chaque église étant incompatible.

Sauf si pour résumer Adam Smith, tout travailleur effectuant la même tâche sera rémunéré en tout lieu de la même façon, ce qui rend le travail de proximité moins onéreux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès