• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Libanais

sur Michel Aoun a-t-il un avenir présidentiel au Liban ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Libanais (---.---.72.61) 14 février 2006 09:44

Cher rédacteur, Je voudrais signaler des erreurs, volontaires ou/et involontaires : 1/ vous dites que « les resistants du CPL ont subi les affres de tout résistant et ceci, par les autorités syriennes et libanaises pro-syriennes dépendant du président de la République libanaise, Emile Lahoud ». Or l’actuel président libanais n’est au pouvoir que depuis 1998, pourtant l’actuel régime « anti-syrien » était lui au pouvoir de 1990 à 1994. et n’a démontré aucun acte de résistance et de rapprochement avec les résistants. Tout au contraire, ils se vantait d’être les amis et les défenseurs de la Syrie.

2/ Vous dites que « Il faudrait préciser qu’en 2005, les Libanais, tous (chrétiens, musulmans sunnites et les druzes) furent unifiés par le sang du premier ministre et millardaire Rafic Hariri ». Les chrétiens en général et les résistants du CPL, ont toujours cru à l’unité du libanais et ont payé cher le prix de leur conviction. c’est seulement après l’affreuse mort de M.Hariri que les musulmans et druze les ont rejoints. Le CPL ne faisant qu’attendre ce moment depuis 17 ans.

3/ Vous dites que « Michel Aoun revient au Liban, mais à la surprise générale, il a fait bande à part et s’est allié, paradoxalement, aux alliés, voire aux »porte-parole« et »exécutants« syriens au Liban ». Je voudrais cité 3 actions qui montraient bien que le pouvoir en place a bien fait exprès de repousser le Général, par peur ou par mépris, mais je crois surtout par gouverner seul le Liban : a- M. Joumblat a qualifié le Général de Tsunami. Alors que ce dernier était à 10 000 mètres pour son vol de retour, b- Un gouvernement de cohabitation a été formé par M. Lahoud et les forces du 14 mars, sans aucune concertation avec le Général, c- Des listes de candidats pour les élections étaient déjà prêtes au retour du Général, là encore sans concertation et sans aucun respect pour les chrétiens du Liban. Après les élections, le Général, alors premier représentant des chrétiens, a été écarté du gouvernement, remplacé par une alliance Sunnite Chiite Druze, qui dure jusqu’aujourd’hui.

4/ Vous dites « Actuellement, le général souffre d’un manque de vraie crédibilité au sein de l’opinion chrétienne spécialement ». Comment pouvez poser cette supposition comme une vérité. Alors que dans un régime démocratique, seules les élections montrent et démontrent qui a la crédibilité, aucune élections partielles ou totales n’a eu lieu. Vous ne faites que refléter ou suivre les propagandes des télés libanaises, alors tenues par les forces de la « majorité » en place. D’un point de vue scientifiques, des sondages effectués à l’occasion des éléctions parielles de Baabda Aley montrent que la popularité du Général est en hausse dans cette région.

5/ Vous dites « Actuellement, le général, à la retraite, vieux de plus de 70 ans, compte sur les voix chiites du Hezbollah, du président de la République, isolé nationalement et internationalement, Emile Lahoud, représentant le régime syrien, et sur les quelques partis qui furent à l’origine des supplices, kidnappings et assassinats de plusieurs dizaines, voire centaines de ses partisans »aounistes« ... La rue ne lui pardonne pas cela ». Vous accusez le Général de compter sur les voix Chiite du Liban, et de s’allier à Hezbollah. a- Les Sunnites et les Druzes ont acquis la majorité grace à leur alliance avec le Hezobllah b- Hezbollah est représenté par deux ministres au gouvernement de la majorité. Ce qui est permis aux uns est interdit aux autres. Alors que le CPL et le Hezbollah sont deux représentants de deux formations libanaises.

6/ Vous dites « Donc, ce parti de Dieu, libanais certes, mais qui met aussi sur le même plan d’égalité que les intérêts du Liban, les intérêts du régime syrien et du régime des mollahs iraniens » ; Si vous estimez que ce parti de Dieu, met sur le même plan d’égalité que les intérêts du Liban, les intérêts du régime syrien et du régime des mollahs iraniens, pourquoi alors il est représenté au gouvernement. Et bizzarement, vous ne le citiez nulle part dans votre article.

7/ Vous dites « Ce parti et toute la classe pro-syrienne ont trouvé, en M.Aoun, une soupape d’oxygène pour revenir sur le terrain. » Tous les partis libanais (Sauf CPL et FL) et notamment Sunnite et Druze sont sur le même plan d’égalité par rapport à leur collaboration avec la Syrie durant 30 ans. Les accords CPL Hezbollah sont des accords entre libanais représentants 2/3 des libanais. Si le 1/3 trouve par le Général une soupape d’oxygène pour revenir sur le terrain et confirmer son identité libanaise, alors pourquoi pas. Il faut bénir ses accords.

8/ Vous enquetez et trouvez que « Actuellement, sur ces mêmes tags, ils ont rajouté au tag initial : » Aoun reviendra... En France« , comme une promesse de lui faire reprendre le chemin de l’exil... Cette fois-ci encore, ce sont ses mêmes ex-partisans qui l’ont écrit.. ». Bravo, vous avez enquêtez et trouvez que ce sont les mêmes ex-partisans qui ont rajouté « En France » sur le tag initial. Et vous avez encore une fois confirmé que ce sont maintenant des EX-partisans (vous vous êtes appuyés sur des sondages ou études je suppose...). Il faut aussi signaler que ce sont les ex-partisans qui ont cassé leur propres voitures durant les dernières élections, et que ce sont les ex-partisans qui ont jetés les pierres sur eux mêmes alors qu’ils passaient des les rues avec leurs foulards Oranges, et que ce sont les ex-partisans qui utilisé la réligion pour des fins électorales en sortant des « Fatwa » pour voter contre les « chrétiens », et que ce sont les ex-partisans eux mêmes qui continues à casser les pare-brises de leurs propres voitures tous les jours, et que ce sont les ex-partisans qui battent les jeunes universitaires aounistes toutes les semaines.

J’espère plus de crédibilité et d’approfondissement pour vos prochains articles. Merci pour cet espace d’expression.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès