• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stephane

sur « La décroissance » ne connaît pas la récession


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stephane 16 février 2009 18:01

Le concept me semble très intéressant : les 2 révolutions industrielles ont tiré leur croissance des énergies fossiles bon marché -charbon puis pétrole- et ont amené l’humanité de 1,5 milliard d’habitants en 1830 à plus de 6 milliards en 2008.
Aujourd’hui, et il n’y a même pas à savoir lire entre les lignes, ce temps du cadeau extraordinaire de dame nature est révolu : en 10 ans le prix du pétrole a été multiplié par 4 (par 15 si on voit les cours au printemps 2008) pour se situer à environ 40 $ aujourd’hui. Il est simplement plus rare, plus cher à exploiter et plus demandé : or, tous les investissements dans le long terme s’affolent à la vue de ce prix qui va inéluctablement augmenter dès les premiers signes de redémarrage. Que vaut une action Air France si une projection fait apparaître un baril à 300 ou 500 $ dans 10 ou 15 ans ? Qui pourrait encore se payer un billet car on ne peut éspérer une multiplication identique des revenus individuels ? Il n’y a bien sur pas que l’avion : l’automobile, les sociétés d’autoroute, le BTP ... en fait toute l’économie. 
Certains comptent sur le progrès pour nous tirer d’affaire mais à ma connaissance le projet d’avion gros porteur électrique, le semi remorque de 38 t à pile à combustible ou le porte container fonctionnant à autre chose que du fioul n’est pas dans les cartons. Dans l’hypothèse où ils pourraient se faire désirer un certain temps, je pense qu’il est urgent de réfléchir à un mode de consommation de décroissance car le système actuel ne profitera bientot plus qu’aux compagnies pétrolières. N’attendons pas d’elles qu’elles tirent un jour le signal d’alarme, elles ne le feront jamais !
Enfin, que penser des politiques occidentales -US comme Europe- de relance de l’économie : on parle d’installer des éoliennes,de rejeter moins de CO2 mais on commence par sauver le secteur automobile et annoncer la construction de routes ! N’attendons pas d’eux qu’ils tirent le signal d’alarme non plus, le premier pays qui tenterait une politique originale serait plombé par le rouleau compresseur de la finance mondiale à la recherche de bénéfices à court terme. Et pourtant le pic pétrolier est bien là et seule la décroissance peut le juguler ou au moins en atténuer les effets économiques dévastateurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès