• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Disjecta

sur Chavez - Place au président à vie ! Aló Presidente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Disjecta Disjecta 16 février 2009 23:05

Merci Pierre pour votre réponse.
Oui, il est essentiel d’éviter le manichéisme. Même si je pense qu’il restera définitivement impossible de trouver du blanc chez cet effroyable être humain que fut Bush (quoique marionnette ceci dit).
A vrai dire, mes informations sur Human Rights Watch utilisaient justement l’article du Grand Soir.
Je suis également d’accord avec vous dans l’idée de diversifier ses sources. Sur mon chemin de l’information, j’essaye de placer le maximun de balises qui puisse m’aider à m’y retrouver. Permettez-moi modestement de décrire ces balises. Je suis abonné au Monde Diplomatique et à Manière de voir (bi-mensuel compilant une synthèse d’articles du Monde Diplo sur tel ou tel sujet). Je commence sur Internet par le site de Libé : pour la réactivité du site (infos dans l’urgence) mais aussi pour tâter le pouls du consensus "gauche molle tendance néo-libérale" dont Libé est un très bon représentant. J’enchaîne successivement avec Contreinfo, Mondialisation.ca, le Réseau Voltaire, Reopen911, Alterinfo et le Grand Soir (ainsi évidement que le Monde Diplo sur internet). Je sais que ces sites peuvent paraître très proches. En vérité, ils s’enrichissent mutuellement et l’on y apprend des choses différentes avec un regard singulier pour chacun des sites.
Il ne me viendrait par contre jamais à l’idée d’aller chercher quoique ce soit dans le Monde, le Figaro et le Point (Libé fait un peu la synthèse de tout ça...). Ces médias se sont tellement décrédibilisés qu’ils ne méritent qu’à peine le nom de torche-cul (cf. le Monde et ses chroniqueurs qui voulaient la guerre d’Irak en 2003 ; cf. le Point, fervent ultra-libéral déblatérant sans cesse sur la France malade de sa sécu et de ses retraites par répartition, et les E-U où tout le monde il est riche et gentil). Oui, diversifier ses sources, avec l’exigence de probité intellectuelle que réclame un tel exercice. C’est quand même nos cervelles qui sont en jeu...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès