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Commentaire de PJ-BR

sur Un « bon élève » à Outreau


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PJ-BR (---.---.220.140) 14 février 2006 11:39

Je trouve cet article nauséabond. Il relaie tous les poncifs du populisme anti-élite. Résumé ça donne « Ils sont bons en classe mais ils ne connaissent rien à la vraie vie. » J’ai l’impression d’entendre Raffarin nous parlant de la France d’en bas méprisée par l’élite parisienne... ou Poujade.

S’attaquer aux « bons élèves » n’a jamais aidé les élèves en difficulté. Je concède facilement que l’école française se donne pour but principal de sélectionner des élites, et que les capacités d’ouverture à l’autre ou à sortir des sentiers battus n’entrent pas en ligne de compte. Mais ca n’empêche pas nombre de professeur à tenter d’obtenir le meilleur des élèves qui leur passent entre les mains.

Quant à l’exemple du sujet de rédaction sur les fusillés de 1917 il aura suivant le contexte une résonnance complètement différente.
Ca peut être le fait d’un prof aux idées nauséabondes. Ca existe j’en ai rencontré.
Mais ça peut aussi être l’aboutissement d’une étude sur les fusillés de 1917 (avec pourquoi pas projection des « Sentiers de la gloire » de Kubrick), et l’obligation de se mettre dans la peau de l’autre pour comprendre son mode de pensée (en l’occurrence la soumission aveugle à l’autorité) et apprendre à décoder cette façon d’agir quand on la rencontre dans la vie de tous les jours, ou que l’on pourrait s’y laisser aller.
Et corriger un texte qui contient des fautes d’orthographe est bien plus éducatif que de sanctionner un élève pendant un exercice formel et noté. Ca existe aussi je suis tombé sur ces exemples quand j’étais au collège.

Donc votre exemple n’est pas probant.


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