• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MarcDS

sur Nous sommes les héritiers de Keynes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MarcDS MarcDS 18 février 2009 11:28

Vous oubliez un point essentiel dans votre petit historique du keynesianisme, c’est que celui-ci n’a pu prendre corps que grâce à la menace que représentait le communisme pour les intérêts capitalistes de l’époque. Si la Russie n’a pas eu le soutien de la finance internationale lorsque Eltsine a proclamé son indépendance, c’est bien parce que cette finance internationale ne voyait plus aucun intérêt à aider le seul pays qui ait pu l’obliger à mettre un frein à ses exigences de libéralisation des marchés.

Votre conclusion reprend malheureusement le refrain de tous les néo-libéraux en mal d’amour avec l’opinion publique : il faudrait, paraît-il, moraliser le système. J’y vois pour ma part deux obstacles majeurs : 1° comment un système basé sur l’avidité et la cupidité pourrait-il être durablement moralisé ? 2° même moralisé, comment concevez-vous que le libéralisme puisse fonctionner sans croissance ?

Gardons-nous de voir dans le keynésianisme la planche de salut à la crise systémique actuelle. S’engager dans cette voie serait le plus sûr moyen de voir tous les réflexes néo-libéraux refaire surface dès que la reprise économique s’amorcera. Ce serait aussi travailler à la survie de ce que vous appelez un fait social ; mais, fait social ou pas, je crois comme André Gorz que la sortie du capitalisme a déjà commencé. L’urgence est maintenant dans la construction de nouvelles bases de vie économique et sociale.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès