• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine Vielliard

sur Régulation du rouage économique : éviter le pire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 18 février 2009 18:50

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Alors que l’économie s’est mondialisée la démocratie elle reste dans les limites étriquées des pays du moyen âge. Les démocraties ne sont plus assez puissante pour imposer la volonté des citoyens sur la puissance des marchés.

Il y a deux exceptions pour l’instant à cette règle : les Etats Unis qui ont la taille critique pour imposer de nouvelles normes, et l’Europe. Les Etats Unis ne le souhaite pas vraiment par idéologie. L’Europe refuse de s’en donner les moyens. Pourtant dans le domaine des normes par exemple c’est l’Europe qui impose les normes les plus strictes à l’ensemble du monde industriel. Aucun industriel ne peut concevoir de produit en renonçant aux 350 millions d’Européens. Il est donc obligé de suivre les normes Européennes. C’est ainsi que l’Europe définit depuis 20 ans les normes mondiales.

L’Europe pourrait aussi le faire en imposant des normes financières. Peu d’entreprises peuvent se priver d’exister en Europe. Aucune banque d’envergure mondiale ne le pourrait.

Petit à petit par l’exemple, de manière approximative, lente et incomplète l’Europe a pu imposer au monde les normes de Kyoto. Elle peut le faire. Mais pour celà il faut des Etats et des nations Européennes qui renonce à pousser sans cesse des cris de coqs et qui acceptent de travailler ensemble et de s’entendre sur des positions communes - qui ne seront pas 100% satisfaisantes pour qui que ce soit.. mais qui auront le mérite de pouvoir être imposées.

L’Europe a pour cela besoin de processus de décision qui soient plus transparents, plus démocratiques et plus efficace (notamment la majorité plutôt que l’unanimité).

Cordialement,

Antoine Vielliard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès